Coordination culturelle

Coordination culturelle par Véronique Gaumont, professeur-documentaliste

Par VERONIQUE GAUMONT, publié le mardi 18 janvier 2011 16:23 - Mis à jour le mardi 17 septembre 2019 10:21

EXPOSITIONS :

COLLEGE AU CINEMA : éducation à l'image, au 7ème art.

L'opération « Collège au Cinéma » propose donc aux élèves, des classes de 6ème à celles de 4ème, la découverte d'œuvres cinématographiques lors de projections programmées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma du département

Pour les 6ème :

Pour les 4ème :

THEÂTRE :

Un projet théâtre avec les élèves de 4ème en partenariat avec l'Eté de Vaour et le Théâtre du Colombier

Où va mon impatience ? / Réflexion sur le métier de journaliste/Projet d'intervention.

LES ARTS et le PATRIMOINE avec les 5ème  :HISTOIRE DES ARTS

SORTIES AU MUSEE :

- Sortie au Musée du Cayla, maison d'écrivains avec les 3ème (8 octobre 2019) -

MUSEE TOULOUSE-LAUTREC à ALBI : un projet avec les élèves de 4ème sur l'art du portrait (histoire des arts).

MUSEE CHARLES PORTAL : dans le cadre du Concours Charles Portal, tous les élèves de 5ème vont visiter le Musée Charles Portal ainsi que la cité de Cordes/Ciel. Ce concours récompense trois élèves qui auront le meilleur score à un questionnaire sur l'histoire de la Cité au Moyen Age ainsi que trois autres élèves qui se feront remarquer par une oeuvre de création en rapport avec la cité. Chaque année un thème est défini (Cordes, la nuit/Envers-endroit/Vitrail/La porte de la Jane ...)

ARCHEOSITE de MONTANS : sortie pédagogique avec les élèves latinistes.

VOYAGES PEDAGOGIQUES :

En Espagne : voyage à Barcelone avec les élèves de l'atelier Voyage en Espagne en septembre 2019

En Allemagne : échange dans la Hesse en avril 2020 - Accueil des allemands à Cordes/Ciel en  mai 2020.

CONTE : Initiation au conte et à l'oralité en 6ème. Utilisation du bâton de parole pour restituer le conte.

SORTIE CITOYENNE et  SCIENTIFIQUE avec les 6ème : le sentier du patrimoine en forêt de la Grésigne (1 octobre 2020)