Le mot du principal

La lettre de rentrée du chef d'établissement

Publié le mardi 14 janvier 2014 15:52 - Mis à jour le samedi 11 novembre 2023 16:52
La lettre de rentree du chef d’établissement.jpg
Dans sa lettre de rentrée, Jean-Marc ROBIN rappelle les priorités pédagogiques et éducatives de l'année 2023-2024

Chers visiteurs, chers parents, chers élèves,

Le collège Val Cérou de Cordes-sur-ciel scolarise 255 élèves dans 11 divisions. Nous accueillons, et c'est une richesse, un public mixte socialement. Parmi nos priorités, pour l'année 2023-2024 :

-Bien accompagner la scolarité des élèves de 6 ème grâce au travail en groupes dans plusieurs disciplines (français, mathématiques, histoire-géographie et anglais) et en proposant, comme les autres établissements, du soutien et de l’approfondissement en français et en mathématiques ou le dispositif « devoirs faits », désormais obligatoire. Les équipes pédagogiques sont engagées dans la promotion de la coopération entre élèves. Notre infirmière encadre chaque semaine un atelier d’éducation à la santé qui sera l’occasion de renforcer les compétences psychosociales des collégiens.

-Favoriser la réussite des élèves de 3 ème, qu’il s’agisse de la préparation du brevet avec de l’accompagnement personnalisé en français et en mathématiques (1 h tous les 15 jours), l’organisation de deux brevets blancs (copies anonymées) ou d’une semaine de révisions, fin juin 2024. La préparation de l’oral du diplôme national du brevet (DNB) fera aussi l’objet, cette année encore, d’une attention particulière avec la programmation de deux oraux blancs.

-Renforcer notre programme "Parcours Avenir" : ateliers d'éducation à l'orientation encadrés par les professeurs principaux tous les quinze jours en classe de 3 ème et entretiens individuels d'orientation au mois de novembre. Forum des métiers pour nos classes de 4 ème (mois d'avril) ou visites d’entreprises et accueil de professionnels en classes de 5 ème. Nous organiserons aussi des ateliers pour lutter contre une orientation trop sexuée, prisonnière des stéréotypes de sexe quand on parle de métiers masculins ou de métiers féminins.

-Poursuivre nos actions en faveur de l'ouverture culturelle toute l’année en travaillant avec les acteurs et les institutions du tissu local et dans le cadre de notre semaine des arts du mois de mai. Nos partenaires sont nombreux : Eté de Vaour, Théâtre du Colombiers, peintre, photographe, vidéaste, auteur de BD, etc. Nous les avons rassemblés dans un conseil artistique. L'ouverture culturelle, c'est encore la découverte d'autres pays : Allemagne et l'Espagne.

-Promouvoir la lecture avec le Prix Val Cérou (livre de jeunesse sur l’imaginaire médiéval) créé par notre établissement qui fêtera en 2024, ses 23 ans !

-Renforcer l'éducation au développement durable et à la citoyenneté avec notre forum écocitoyen et d’autres initiatives en faveur de la démocratie collégienne. Cette année, nous réinventons les classes vertes pour les 5 ème (séjour avec nuitée) et nous poursuivons notre action en faveur de l’éducation aux médias en 4 ème avec un atelier de 12 h dans l’année. La création d’une web radio, en partenariat avec CFM Cordes, est encore un de nos objectifs.

-Enfin, nous poursuivons notre action pour faire vivre notre internat d'excellence labellisé "Résidence Médicis", internat qui place au cœur de son projet l'éducation artistique et culturelle. Le territoire de Cordes-sur-ciel dispose de formidables atouts.

Le collège s’est doté l’an dernier d’un projet d’établissement ambitieux (2023-2025) qu’on peut résumer : un collège des arts, durable et bienveillant.

Nous vous invitons à suivre l'actualité de notre établissement sur notre ENT mais aussi à lire notre Emagazine ou à écouter "Carnet de correspondance", émission totalement consacrée à l'Ecole réalisée en partenariat avec CFM Cordes.

Belle année scolaire à tous !

Le chef d’établissement

Principal collège Val Cérou