Methodologie documentaire avec les 5ème, 4ème, 3ème

Méthodologie documentaire avec les 5ème, 4ème, 3ème

Par VERONIQUE GAUMONT, publié le jeudi 16 décembre 2010 15:34 - Mis à jour le vendredi 3 septembre 2021 15:28

Avec les 6ème :

-Chaque semaine en demi-groupe, les élèves apprennent à utiliser les différents outils du CDI (presse, documentaires, recherche numérique, expositions), participent aussi à des événements culturels (découverte d'un musée, d'un film en lien avec Collège au cinéma, d'un thème).

-Marathon de la lecture en janvier. Participation au concours de la grande librairie (concours de lecture à voix haute).

Avec les 5ème :

-Préparation au Concours Charles Portal (prix d'histoire de la ville de Cordes-sur-Ciel) en lien avec le musée Charles Portal.

-PRIX VAL CEROU, prix de littérature de jeunesse sur l'Imaginaire médiéval (22ème édition). Lecture qui développe l'autonomie de l'élève, son engagement personnel dans la lecture et dans l'argumentation.

Avec les 4ème :

-Réalisation d'un dossier documentaire en SVT

-PRIX VAL CEROU, prix de littérature de jeunesse sur l'Imaginaire médiéval (22ème édition). Lecture qui développe l'autonomie de l'élève , son engagement personnel dans la lecture et dans l'argumentation.

Avec les 3ème :

-Préparation au Concours sur la Résistance : les règles d'un dossier documentaire

-Choix de livres dans des valises préparées sur des thématiques du programme, en lien avec les professeurs de français (récits de vie, sciences, ...)

Pour créer une revue de presse , une application facile à utiliser :