Prix 2013

Prix Val Cérou 2013

Par JEAN MICHEL RODRIGUEZ, publié le mardi 15 octobre 2013 14:51 - Mis à jour le mardi 14 janvier 2014 07:58

VIVEZ L'AVENTURE DU PRIX VAL CEROU !

Prix de littérature de jeunesse
sur l'IMAGINAIRE MEDIEVAL

Treizième année !

Ce prix de littérature s'adresse au cycle central (5ème et 4ème). C'est un prix d'incitation à la lecture qui permet de voyager dans le temps, à travers des textes d'aujourd'hui, des styles différents d'écriture. Les auteurs font découvrir par les yeux d'un héros ou d'une héroïne, l'histoire, tant occidentale, qu'orientale, les grandes religions, la vie et l'humanité des hommes du passé.

Mieux connaître la période du Moyen Age, c'est aussi mieux appréhender l'Histoire des Arts et se familiariser avec les clés du patrimoine.

Prix Val Cérou 2013

"Chers élèves,

Je suis désolé de vous avoir manqués aujourd'hui. Vous aurez compris, à ma manière d'utiliser un portable (j'avais oublié qu'une batterie de téléphone se vide au bout de quelques semaines), pourquoi j'écris sur la période médiévale.

Quoi qu'il en soit, j'ai entendu vos applaudissements sur ma messagerie : ils m'ont beaucoup touché et me font regretter encore plus de ne pas avoir pu vous répondre en direct.

C'est donc par ce petit message que je vous adresse tous mes remerciements pour votre travail de lecture et de débat et pour ce Prix Val Cérou. Je suis d'autant plus heureux de partager cela avec vous que la série de "L'Apprentie de Merlin" est très chère à mon cœur.

J'espère pouvoir vous rencontrer, au moins une partie d’entre vous, dans le cadre du salon du livre jeunesse d'Albi l'an prochain. Merci encore et à bientôt."

Fabien Clavel.

L'auteur sera invité au salon du livre de jeunesse d'Albi en avril 2014.

Les dates du prix 2013 ...

Du 3 au 7 juin 2013 : premier tour de délibération des jurys, dans chaque collège.
Deux romans sont restés en lices à l'issue du premier tour de délibération :

L'apprentie de Merlin de Fabien CLAVEL
Le mystère des pierres d'Anne POUGET

10 juin : rencontre des jurys à la Maison Fonpeyrouse de Cordes-sur-Ciel. A douze heures sonnantes, 87 membres du jury décident du sort de Fabien CLAVEL qui reçoit le PRIX VAL CEROU 2013 pour son roman : "L'apprentie de Merlin : le dragon et l'épée" édité chez MANGO.

La sélection 2013

PRIX Val Cérou sélection 2013