LE DIPLOME NATIONAL DU BREVET

Diplôme National du Brevet - Série générale / professionnelle - Certificat de Formation Générale

Par admin val-cerou-cordes, publié le lundi 26 janvier 2015 09:22 - Mis à jour le samedi 23 avril 2022 12:22
DNB.jpeg
Les épreuves du brevet sont évaluées dans le cadre du contrôle continu mais aussi des examens finaux (écrits et oral). Vous trouverez ci le détail. Les élèves peuvent bénéficier éventuellement d'aménagements d'épreuves.

Diplôme national du brevet - Aménagements d’épreuves

LES EPREUVES DU BREVET

Les épreuves se dérouleront le jeudi 30 et vendredi 1 juillet 2022. Résultats : vendredi 8 juillet 2022 (14h)

Pour réussir le DNB les élèves doivent obtenir 400 sur 800 points. Les équipes évaluent, dans le cadre du contrôle continu, le socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Chacune des 8 composantes du socle est sanctionnée par une notre de 10 points (maîtrise insuffisante) à 50 points (très bonne maîtrise), soit un total de 400 points.

L’examen final comporte également quatre écrits et un oral (400 points) :

Epreuves écrites :  Mathématiques (100 pts), Français (100 pts), Sciences - 2 matières sont tirées au sort et les candidats sont informés 2 mois avant - (SVT, Physique-Chimie ou technologie) (50 points), Histoire-géographie - enseignement moral et civique (50 points).

Epreuve orale :  les élèves choisissent librement de faire un exposé, soit en histoire des arts, soit sur un des quatre parcours éducatifs : parcours culturel, parcours citoyen, parcours santé ou parcours avenir (éducation à l’orientation). L’épreuve orale (100 points) se déroulera entre le 9 mai et 29 juin 2022.

Les élèves peuvent également choisir un enseignement facultatif : latin ou langue et culture européenne.

INSCRIPTION AU DIPLOME NATIONAL DU BREVET

L’inscription aux épreuves est réalisée par le collège qui vous transmettra une notification d’inscription à signer qui sera distribuée entre le 30 novembre et le 3 décembre 2021.

Le chef d’établissement proposera aux élèves les plus fragiles scolairement de présenter le DNB « série professionnelle » ou de s’inscrire, en plus du DNB, au certificat de formation générale (CFG). Cette demande d’inscription est étudiée par les services de l’inspection académique, elle n’est donc pas de droit.

AMENAGEMENTS D’EPREUVES

Les élèves peuvent bénéficier d’aménagements d’épreuves en fonction de leurs difficultés d’apprentissage ou de leur handicap. Deux possibilités :

-Les élèves et leur famille renseignent « le formulaire de demande d’aménagement d’épreuves, procédure simplifiée » si un Plan d’Accompagnement Personnalisé (PAP), un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) ou un Projet d’Accueil Individualisé (PAI) a été mis en place.

-Les élèves et leur famille renseignent « le formulaire de demande d’aménagement d’épreuves, procédure complète » si aucun des trois dispositifs cités (PAP, PPS ou PAI) n’a été établi.

Documents à joindre pour « le formulaire procédure complète » : bilans (orthophoniste, psychométrique, troubles d’apprentissage, …), deux copies par matière (français, math, histoire-géographie, SVT), bulletins de 4 ème (3 trimestres).

L'ORAL DU BREVET

Vous trouverez sur notre blog un petit article qui recense plusieurs ressources utiles pour bien préparer l'oral : guide méthodologique, fiches méthodes, liens vers des vidéos ou la grille d'évaluation.

Le chef d’établissement