LES PARCOURS EDUCATIFS

LES PARCOURS AU COLLEGE

Par admin val-cerou-cordes, publié le vendredi 29 septembre 2017 08:10 - Mis à jour le dimanche 3 octobre 2021 18:02
Parcours éducatifs.jpg
Le collège organise les apprentissages des élèves autour des programmes nationaux mais aussi de quatre parcours éducatifs : culturel, citoyenneté, avenir (éducation à l'orientation) et santé.

Le collège vise l'acquisition d'un socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Les apprentissages s'appuient à la fois sur les programmes définis nationalement mais aussi sur des parcours éducatifs qui laissent toute la place à l'initiative des équipes éducatives et pédagogiques.

-Le parcours d'éducation artistique et culturelle, c'est à la fois un enseignement d'une heure par classe en arts plastiques et en musique mais il intègre aussi tous les projets pédagogiques portés par les équipes : visite de musée, séances de cinéma, spectacles de théâtre, atelier musique, etc. Ce parcours est piloté par la professeure documentaliste et un professeur de lettres.

-Le parcours citoyen est adossé aux séquences d'enseignement moral et civique assurées par les professeurs d'histoire-géographie, mais aussi sur les actions engagées par les équipes. Le collège s'appuie notamment sur les projets débattus parles élèves au Conseil de la Vie Collégienne. S'agissant du collège de Cordes un temps fort sera mis en place cette année : "la semaine citoyenne" à la fin du mois de décembre. Nous accueillerons plusieurs intervenants extérieurs. Le pilotage de ce parcours est assuré collégialement par les professeurs et le conseiller principal d'éducation, M. HUC.

-Le parcours avenir correspond à l'éducation à l'orientation, il mobilise notamment les professeurs principaux de l'ensemble des niveaux. Ce parcours sera renforcé dès cette année pour les classes de 3 ème avec la mise en place dans l'emploi du temps des élèves d'un atelier d'éducation à l'orientation (une heure tous les quinze jours) ou des entretiens d'orientation au mois de novembre. Le parcours est piloté par les professeurs principaux.

-Le parcours santé est piloté par l'infirmière du collège. Mme FOUQUET intervient régulièrement dans les classes autour de nombreuses thématiques : les additions, la santé bucco-dentaire, la vie sexuelle et affective, la prévention du harcèlement. En outre, elle organise une visite infirmière en classe de 6 ème pour détecter par exemple les troubles de la vue ou auditifs.

Pour aller plus loin : Les programmes du collège et la grille horaire au collège.