PARCOURS AVENIR

Le Parcours Avenir - Parcours d'éducation à l'orientation

Par admin val-cerou-cordes, publié le mardi 6 octobre 2020 10:59 - Mis à jour le dimanche 3 octobre 2021 19:02
orientation boussole.jpg

Les élèves bénéficieront cette année d'un "Parcours Avenir" enrichi. Le parcours Avenir est piloté par les professeurs principaux.

Les élèves bénéficieront cette année d'un "Parcours Avenir" (éducation à l'orientation) enrichi qui s'articulera autour de plusieurs "temps forts"

-un atelier d'éducation à l'orientation - dans le cadre de l'accompagnement personnalisé - tous les quinze jours encadrés par le professeur principal, la professeure-documentaliste ou le chef d'établissement.

-un entretien individuel d'orientation. Chaque élève sera reçu par un binôme d'adultes (professeurs, chef d'établissement, documentaliste, psychologue de l'orientation, conseiller principal d'éducation) pour faire un point sur son projet d'études post 3 ème. Ces entretiens auront lieu au premier trimestre.

-un stage d'observation en entreprise (ou dans une association / administration) entre le lundi 24 janvier et le vendredi 28 janvier 2021. Le stage doit se dérouler, en raison de la pandémie, en France. L'attention des parents est attirée sur le fait que les entreprises peuvent exiger un pass sanitaire.

Enfin, les élèves de 3 ème et leurs parents peuvent aussi prendre rendez-vous auprès de M. CHABERT, Psychologue scolaire chargé de l'orientation tous les lundis entre 14 h et 17 h.

D'autres initiatives seront prises : périodes de mini-stages dans les lycées, visites d'établissements scolaires du bassin Albi-Carmaux ou des rencontres avec des professionnels.