PARCOURS CITOYEN

Le Parcours citoyen

Par admin val-cerou-cordes, publié le mardi 6 octobre 2020 11:00 - Mis à jour le dimanche 3 octobre 2021 18:56
Parcours citoyen.png

Le parcours citoyen est adossé aux séquences d'enseignement moral et civique assurées par les professeurs d'histoire-géographie, mais aussi sur les actions engagées par les équipes.

Le collège s'appuie notamment sur les projets débattus parles élèves au Conseil de la Vie Collégienne.

S'agissant du collège de Cordes un temps fort sera mis en place cette année : "la semaine citoyenne" à la fin du mois de décembre. Nous accueillerons plusieurs intervenants extérieurs, dont la députée de la circonscription qui viendra expliquer aux élèves de 3 ème les missions des parlementaires et répondre à leurs questions.

Le parcours citoyen, ce n'est pas seulement connaître nos institutions, c'est aussi s'engager dans son établissement, porter des projets solidaires et connaître le tissu associatif. C'est enfin, prendre toute la mesure, que la citoyenneté se décline aussi à l'échelle de l'Union Européenne qui agit pour garantir les droits des citoyens et rapprocher les jeunes des différents pays de l'Union.

Le pilotage de ce parcours est assuré collégialement par les professeurs et le conseiller principal d'éducation, M. HUC.