ORIENTATION - CLASSES DE 3 EME

CLASSES DE 3 EME - DIX ETAPES POUR CONSTRUIRE MON PROJET D'ORIENTATION

Par admin val-cerou-cordes, publié le jeudi 17 février 2022 12:28 - Mis à jour le mardi 12 septembre 2023 15:34
PARCOURS AVENIR.jpg
Dans cette rubrique, toutes les informations pour accompagner les élèves de 3 ème et leur famille dans processus d'orientation. Vous trouverez également un modèle de convention de stage et les périodes.

Pour construire leur projet d'orientation, les élèves peuvent procéder par étapes. A cette occasion, ils auront accès à de nombreuses ressources et d’opportunités de nourrir leur réflexion.

MON PARCOURS EN DIX ETAPES

1-Ateliers d’éducation à l’orientation encadrés par les professeurs principaux (1 h tous les 15 jours) inscrits dans leur emploi du temps.

2-Entretiens d’orientation avec les professeurs principaux et un membre de l'équipe éducative. Durée : 5 minutes d’exposé et 10 minutes d’entretien. (Date à préciser).

3-Rendez-vous avec M. CHABERT, Psychologue de l’Education nationale (lundi après-midi de 14 h à 17h)

4-Mini-stages dans les établissements du Tarn (M. HUC coordonne les mini-stages avec les lycées : (février à avril 2024)

5-Participation aux journées portes ouvertes des établissements scolaires ou centres de formation (février / mars / avril)

6-Soirée des proviseurs (du bassin d’Albi-Carmaux) (février 2024). Les chefs d’établissement sont invités au collège pour présenter leur formation.

7-Carrefour des formations à Pratgraussal (Albi) : (mars 2024) (sous réserve)

8-Entretiens avec le professeur principal et / ou le chef d’établissement avec vos parents (remise du bulletin du second trimestre).

9-Stage d’observation de 3 ème du lundi 18 au 22 décembre 2023. Les élèves devront rédiger un rapport de stage et présenter leur stage à l'oral (5 minutes).

10-Possibilité de réaliser un second stage pendant les petites vacances avec l’accord du chef d’établissement aux périodes suivantes : Toussaint : du 23/10 au 27/10/2023; Hiver du 12 au 16/02/2024; Printemps du 8/10 au 12/04/2024 et après le brevet des collèges du 1/07 au 5/07/2023.

DES RESSOURCES EN LIGNE

-Le site de l’ONISEP – (Formation et métiers) Une brochure sera distribuée à la fin du second trimestre.

-Le Site CIDJ (Centre d’information Jeunesse) (Métiers)

-Les sites des établissements scolaires ou des centres de formation

-Les enjeux de la classe de 3 ème : DNB et orientatin (diaporama, fichier attaché)