Les élèves de sixieme ont participé aux classes du goût
PNA
éducation alimentaire
Le goût s’invite en classe : Les classes du goût
Dans le cadre du Programme National pour l’Alimentation, le ministère de l’agriculture, de l’alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l’aménagement du territoire (MAAPRAT) .
« D’où vient cet aliment ? », « Comment est-il préparé ? », « Pourquoi a-t-il ce goût ? », sont autant de questions que ne se posent pas forcément les enfants lorsqu’ils mangent. Il y a 36 ans déjà, Jacques Puisais constatait que les enfants ne savaient pas goûter : « Apprendre à déguster c’est aussi mieux goûter les instants de la vie ! » disait-il. La classe du goût est née !
La classe du goût, à quoi ça sert ?
Éduquer un enfant au goût l’amène à mieux se connaître et à mieux comprendre son environnement. Un apprentissage concret et ludique stimule son envie de goûter des aliments nouveaux et même initialement aversif, comme ceux amer : l’essentiel est de leur donner l’envie de découvrir le coing ou le panais, le plaisir de déguster des endives, ou celui de reconnaître des herbes aromatiques.
Qu’est-ce qu’on apprend pendant la classe du goût ?
A développer sa CURIOSITÉ ! L’enfant a une extraordinaire acuité des sens qu’il ne sait pourtant pas développer. Nombreux sont ceux qui ne prêtent pas attention à l’origine des aliments, à leur préparation : les inciter à accompagner leurs parents sur les marchés, ou à enfiler un tablier pour préparer un repas, ou encore goûter des aliments inconnus, sont les objectifs prioritaires des ces classes gastronomiques.De plus, au-delà de l’aspect culinaire, les classes du goût s’inscrivent dans un programme pédagogique plus large.