ASSOCIATION SPORTIVE

Journée du sport scolaire

Par CLAIRE DEFOSSEZ, publié le mercredi 4 octobre 2017 15:59 - Mis à jour le jeudi 27 septembre 2018 14:36
La classe de 6°2 a remporté le challenge du sport scolaire. Félicitation à tous.

Ce mercredi 26 septembre 2018 a eu lieu la Journée Nationale du Sport Scolaire. Cette journée s'inscrit dans le cadre de la "Semaine européenne du sport". L'Union européenne cherche à promouvoir l'exercice physique et le sport à tous les niveaux et pour tous les publics afin de favoriser une meilleure santé.

L’UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire) garantit à tous les jeunes l'accès à la pratique sportive sous toutes ses formes tout au long de leur scolarité. Organisant des rencontres sportives dans les collèges et lycées, l'UNSS développe la vie associative au sein des établissements. Grâce à l'engagement de tous les enseignants d'EPS de l'Éducation nationale, elle permet de promouvoir le sport auprès des élèves dans leur cadre quotidien. De plus, elle favorise l'apprentissage des valeurs de progrès, de performance et de responsabilité, tout en sensibilisant aux valeurs éducatives du sport scolaire et au respect des règles.

Au niveau local, le collège Val Cérou de Cordes sur Ciel s’est aussi impliqué dans cette initiative. Un ensemble d’activités physiques et sportives a été proposé à tous les élèves de 6ème sur la matinée du mercredi. Ils ont pu découvrir et pratiquer  trois activités que les enseignants d’EPS encadrent au niveau de l’Association Sportive du collège: le badminton, le futsal et le run and bike. Des challenges ont été aménagés dans ces trois activités et ont permis aux élèves de gagner des points pour leur classe. A l’issu de cette matinée, un classement entre les 3 classes de 6ème a été établi :

• 1er avec un total de 825 points : 6ème2
  • 2ème avec un total de 725 points : 6ème1
  • 3ème avec un total de 675 points : 6ème3

L’ensemble des élèves s’est investi dans les divers rôles proposés : joueurs, scoreurs, chronométreurs, arbitres et aides. Une ambiance festive mais aussi compétitrice était au rendez-vous. Les enseignants du collège ayant ces classes sont venus les soutenir et les encourager durant la matinée.

Pour s’inscrire à l’AS du collège, il suffit de rendre la fiche d’autorisation parentale ainsi que 18€ (chèques collégiens acceptés) à un enseignant d’EPS. L’élève pourra ensuite pratiquer toutes les activités qui lui plaisent :

Jours

Heures