Initiation documentaire pour les 6ème

Initiation documentaire pour les 6ème, toutes les semaines.

Par VERONIQUE GAUMONT, publié le jeudi 16 décembre 2010 15:15 - Mis à jour le jeudi 22 septembre 2022 14:53

La mémoire  : atelier pour jouer avec elle

L'Actu, le journal du collège : je sais décrypter la UNE et en parler aux autres.

Je réalise mon porte livre recyclable et personnalisé pour ne pas abîmer le livre emprunté.

Je découvre le CDI sur l'ENT du collège

Apprentissage de l'écriture anglaise pour la réalisation de l'herbier en SVT.

Initiation au logiciel documentaire du CDI (BCDI)

Faire une recherche documentaire sur Internet sans Wikipédia.

Je découvre la revue Geek junior et je m'en sers !

Découverte d'applications pour la lecture

Apprentissage du dictionnaire (recherche sur l'origine des mots dans le dictionnaire de langue française / utilisation des abréviations en début de dictionnaire).

Je suis un journaliste et je rédige un article pour la presse en utilisant un traitement de mise en page.

Atelier de grand-mère  ! Pardon de grammaire ! Les accents aigus, graves, circonflexes. Des exercices à partir du livre "MOTS CLES pour réussir ses dictées" de Benoit Marchon/Actes Sud, 2003.(Disponible au CDI)

"Les droits de l'enfant dans le monde". Recherche documentaire dans la presse. Méthodologie et Education civique.

Semaine de la presse en France : découverte des revues, journaux du CDI

Spécial Japon -Découverte des mangakas du CDI

Semaine romaine en lien avec la sortie pédagogique à l'Archéosite de Montans : recherche documentaire sur le monde romain (atelier graphique, atelier article de presse, atelier ARKEO JUNIOR, atelier lecture)

Les techniques d'une enquête sur le terrain (panneau à réaliser pour la SVT). Visites d'exploitation agricoles.

Lecture à « voix haute » à partir des albums du CDI + lecture intégrale de l'album « Le type » de Philippe Barbeau- Travail sur la voix, le regard, le groupe.

Je participe en tant que Booktuber à l'enregistrement video d'un livre.

Mon carnet de culture, c'est quoi ?

J'apprends à conter et j'offre une histoire aux autres...

Cette liste d'activité peut être changée avec l'actualité des projets pédagogiques.