DISCIPLINES

Journée au Cayla

Par ISABELLE LAJANIE, publié le dimanche 12 décembre 2010 10:19 - Mis à jour le lundi 30 mai 2011 20:46

Le jeudi 7 octobre, les deux classes de 3e sont allées travailler au château-musée du Cayla, près d’Andillac.

Dans le cadre d’une séquence sur l’autobiographie, les élèves ont découvert une maison d’écrivains du XIXème siècle et, parcourant journaux intimes et sentiers littéraires, sont partis sur les traces de Maurice et Eugénie de Guérin.

Plusieurs ateliers leur étaient proposés :

- Visite du château.
- Découverte des archives et atelier d’écriture par Brigitte Benneteu, conservatrice du patrimoine départemental.
- Croquis de paysages au fusain par Béatrice Rousseau, plasticienne.
- Exposition Centaures de Jean-Paul Héraud.

Un prolongement a été effectué en classe avec l’ étude d’extraits du Cahier vert qui ont permis une meilleure approche du style de Maurice de Guérin et des notions de lyrisme et de Romantisme. Les élèves, en réalisant un dossier, ont été incités à prendre la plume à leur tour.

Pour en savoir plus sur les ateliers proposés au Cayla :

(http://musees-midi-pyrenees.fr/musees/chateau-musee-du-cayla/service-des-publics/)