DISCIPLINES

Les élèves de 4e2 au théâtre du Colombier

Par ISABELLE LAJANIE, publié le dimanche 12 décembre 2010 10:14 - Mis à jour le dimanche 12 décembre 2010 11:16

Au mois d’octobre, les portes du théâtre Le Colombier se sont ouvertes pour les collégiens. L’objectif était de sensibiliser les élèves à l’écriture contemporaine par le biais de la mise en espace d’un texte de théâtre pour jeune public. Le projet, proposé par le Colombier en partenariat avec le TNT (Théâtre National de Toulouse), était animé par le metteur en scène Sébastien Bournac.

Il s’agissait de travailler à partir de la pièce de Daniel Keene, L’Apprenti. L’histoire est simple : un jeune garçon, Julien, a décidé de se choisir un père, plus disponible que le sien. Pour cela, il observe de la fenêtre de sa chambre la terrasse du café d’en face. Il va repérer Pascal et l’aborder. Une complicité va naître et des liens forts vont se tisser au fil des mois entre le jeune garçon et le quadragénaire.

Après avoir découvert l’oeuvre en classe, les élèves sont partis, le texte sous le bras, travailler sur scène. Au cours des deux premières séances, S.Bournac les a aidés à mettre le texte en voix et en espace. Pendant que la moitié de la classe s’entraînait, les autres élèves, dans le rôle de spectateurs, observaient attentivement de la salle l’évolution de leurs camarades. Après des exercices d’échauffement pour améliorer la diction et la présence sur scène, les textes ont été répartis. Un groupe de « Pascal » a donné la réplique à un groupe de « Julien ».

La rencontre finale, le mardi 12 octobre, a permis un moment d’échange entre les collégiens et des élèves de l’ école primaire qui avaient préparé d’autres extraits de l’oeuvre.

Pour les élèves de 4e2, ce fut l’occasion de découvrir un théâtre, le travail du metteur en scène et du comédien et d’évoluer sur scène. Ils ont également appris à se faire confiance, à lire devant un public et à se dépasser. Pour ce groupe, parfois indiscipliné, il était très formateur de se confronter aux contraintes et à la rigueur des répétitions. Un peu frustrés par le peu de temps imparti, les collégiens ont tout de même été très intéressés par ce projet valorisant qui leur a permis de travailler en équipe et de se respecter ; tous ont été touchés par le texte de Daniel Keene. Ils ont unanimement apprécié cette expérience théâtrale et disent bravo et merci à Sébastien Bournac.

[Article élaboré à partir d’écrits d’élèves de la classe de 4e2]