ACTUALITES - EVENEMENTS

Audition pour l'atelier de Musique - Tous les mardis de 13h à 14 h

Par admin val-cerou-cordes, publié le vendredi 24 septembre 2021 19:24 - Mis à jour le vendredi 24 septembre 2021 19:24
guitare.jpg
M. PERIE, professeur d'éducation musicale, encadrera un atelier de musique chaque semaine. L'objectif est de créer un petit orchestre (musiciens et chanteurs) pour réaliser un spectacle de fin d'année. Les auditions auront lieu prochainement.

Monsieur PERIE, professeur d’éducation musicale, souhaite constituer un orchestre avec des élèves musiciens et non musiciens afin de produire un spectacle en fin d'année qui sera représenté à tous les élèves du collège. L'orchestre sera constitué d'un batteur, de deux pianistes, d'un guitariste, de trois percussionnistes et de trois chanteurs/euses. Les élèves jouant des instruments à cordes ou à vent sont aussi  bienvenus s'ils peuvent apporter leur instrument au collège.

L'objectif de l'orchestre est d'apprendre aux élèves musiciens à jouer ensemble, à s'écouter, à comprendre comment un orchestre fonctionne et surtout à éprouver du plaisir à partager sa passion avec les autres.  Deux auditions seront organisées pour sélectionner les élèves afin de garantir un certain niveau et une certaine exigence jusqu'au concert.

LES MUSICIENS : AUDITION MARDI 5 OCTOBRE 2021(SALLE DE MUSIQUE)

Pour intégrer l'orchestre, Monsieur PERIE invite les élèves motivés à se présenter le mardi 5 octobre 2021 afin d'interpréter un morceau de leur choix, représentant au mieux leur niveau musical.

- Les batteurs devront être capables de savoir jouer les rythmes standards de rock avec la grosse caisse, caisse claire et la cymbale charleyston. Nul besoin de savoir lire les partitions.

- Les pianistes devront être capables de lire des partitions (même si les partitions seront assez simples à jouer).

- Idem pour les instruments à vents et à cordes.

- Pour les guitaristes, seule la capacité à jouer des accords sera requise. La connaissance de la notation anglaise (A, C, G...) des accords sera un avantage.

- Pour les instruments à percussions (cajon, derbouka et tambourin), aucun niveau musical n'est demandé. Tout élève pourra se présenter, seul un petit test de rythme sera effectué.

LES CHANTEURS : AUDITION LE MARDI 12 OCTOBRE 2021 (SALLE DE MUSIQUE)

Les élèves motivés pourront interpréter un chant de leur choix qu'ils auront préalablement travaillé en version karaoké chez eux. Les paroles n'ont pas besoin d'être apprises par coeur.

Les élèves admis à l'orchestre pourront commencer les répétitions dès le mardi 2 novembre à 13h (après les vacances de la Toussaint), tous les mardis donc  jusqu'au concert de fin d'année (fin mai, début juin). La présence à l'orchestre est obligatoire afin de garantir la stabilité et l'avancement du groupe. L'assiduité à ces répétitions est essentielle, chaque musicien ayant sa place dans l'orchestre, chaque absence affaiblit l'orchestre en son entier.