Prix Val Cérou

Historique du prix Val Cérou

Par VERONIQUE GAUMONT, publié le mardi 19 février 2013 09:56 - Mis à jour le mardi 21 septembre 2021 10:56

Le PRIX VAL CEROU existe depuis l'année scolaire 2000/2001. Il a été créé pour inciter les élèves du cycle central (5ème et 4ème) à lire des oeuvres contemporaines de littérature de jeunesse s'inspirant de l'imaginaire médiéval.

Ce PRIX est né au collège de Cordes-sur-Ciel dans le Tarn et porte le nom de la vallée où se situe le collège du VAL CEROU, près de la rivière.

Prix 2015

Prix 2014

Prix 2013

Le Val CEROU, n'est pas comme dans les romans de Chrétien de Troyes, un VAL sans RETOUR, où une fée MORGANE endormirait par ses sortilèges la conscience des chevaliers. Il se situe au contraire au carrefour, des légendes, des mythes , des histoires qui nourrissent et enrichissent l'imaginaire des lecteurs, c'est une quête où chacun doit tracer son chemin de mots, d'images, de rêves  à sa façon.

Ce PRIX n'est en aucun cas obligatoire, chacun participe librement.

Depuis 2006, le PRIX VAL CEROU s'est décliné avec d'autres établissements du Tarn : Valence d'Albi, Lavaur, Labruguière, Mazamet, Réalmont, Brassac.

La sélection de chaque année est proposée par les professeurs-documentalistes des collèges  qui participent.

Le PRIX VAL CEROU est financé par le Conseil Général du Tarn.

En 2001, il a reçu le PRIX CASDEN et en 2007, un soutien de la Caisse d'Epargne.

En 2013, un site WEB a été créé avec l'aide de M. Rodriguez, responsable E.N.T.

En juillet 2013, il a été cité dans la Politique documentaire académique de l'académie de Toulouse comme exemple de scénario pédagogique favorisant les activités de lecture.

Avril 2014 : première participation au Salon du livre de jeunesse d'Albi en avril.  Le PRIX VAL CEROU est décerné au sein de ce salon lors d'une cérémonie médiévale.